Un abri de jardin est une structure qui doit systématiquement être adaptée à votre besoin. Cette installation extérieure varie en fonction du mode de conception, du choix de l’essence et du traitement du bois. De ce fait, la qualité ne sera pas identique entre un abri de jardin bas de gamme et haut de gamme.
Vigilance au niveau du type de bois utilisé
En vous orientant vers un abri de jardin haut de gamme, vous bénéficiez d’un bois d’une meilleure qualité, c’est-à-dire un bois exotique ou ayant subi un traitement autoclave. De ce fait, vous bénéficiez d’une structure particulièrement résistante contre les aléas climatiques.
Alors pour avoir un abri de jardin avec une qualité remarquable, recherchez systématiquement du bois traité autoclave, en pin sylvestre ou en choisissant du bois exotique.
L’influence du mode de conception
Le mode de conception est également à prendre en considération pour votre abri de jardin en bois. Les modèles bas de gamme sont directement préfabriqués et vous n’avez donc aucune possibilité de les personnaliser. En d’autres termes, vous devez vous adapter par rapport à la disposition de la structure.
Mais si vous choisissez un abri de jardin haut de gamme, vous allez pouvoir le moduler selon votre exigence. Il en résulte une conception professionnelle avec la prise en compte de toutes les particularités pour que vous puissiez profiter pleinement de cet espace supplémentaire.
Généralement, la conception sur-mesure répond parfaitement à vos différents besoins lorsque vous souhaitez obtenir une pièce de vie en plus.
Les différents types de matériaux
Le bois brut vous permettra d’avoir un style chaleureux pour votre abri de jardin. De plus, vous profiterez de ses excellentes propriétés d’isolation, mais vous allez devoir effectuer un entretien régulier. En effet, le bois brut implique l’usage d’un hydrofuge, d’un fongicide et d’un insecticide. Une opération à renouveler chaque année pour éviter que le bois ne subisse les agressions extérieures.
Mais en investissant dans un abri de jardin avec du bois autoclave, un traitement spécifique a déjà été utilisé et donc la matière ne craint pas les agressions extérieures. Le traitement autoclave s’applique en profondeur et non uniquement en surface.
Le bois THT constitue une autre possibilité et il présente la particularité d’être durable et imputrescible. Ce type de bois reste très intéressant lorsque vous habitez dans une région régulièrement soumise aux conditions climatiques difficiles.
Comme vous le voyez, il existe différents critères à prendre en considération avant de faire l’acquisition de votre abri de jardin en bois. Même si au premier abord un abri de jardin bas de gamme s’avère intéressant d’un point de vue économique, la qualité ne sera pas comparable avec un abri de jardin haut de gamme. Donc si vous cherchez une structure esthétique, durable et adaptée à votre besoin, intéressez-vous directement à un modèle plus élaboré.