Une clôture en bois est une excellente solution pour apporter du caractère à votre jardin. Cependant, vous allez être très vite confronté à un choix concernant l’essence de bois. Il en existe de très nombreuses sur le marché et vous avez besoin d’avoir à la fois une clôture fonctionnelle, mais également durable et esthétique. Alors pour éviter de vous perdre, suivez nos conseils.
Choisissez un bois avec un traitement autoclave
Afin de pouvoir utiliser les bois en extérieur, la matière a subi un traitement spécifique. Dans le cas contraire, le bois putrescible risque malheureusement de pourrir à cause de l’humidité ambiante, des champignons et des insectes. En parcourant Internet et en observant les différentes gammes de clôture en bois, vous avez peut-être pu apercevoir le terme autoclave.
Il s’agit d’un traitement agissant directement en profondeur dans le bois en le plaçant sous vide. Ensuite, un produit traitant est alors injecté à l’intérieur grâce à un procédé par pression. Il s’agit d’un procédé particulièrement efficace, car le traitement agit jusqu’au cœur du bois et non uniquement en surface.
Ainsi, si vous voyez le terme autoclave, la qualité et la durabilité seront bel et bien présentes sur votre clôture en bois.
Une clôture en bois massif
Le bois dur est issu d’arbres feuillus et il aussi peut provenir d’essences exotiques, généralement d’Asie du Sud ou d’Amérique du Sud. Ces essences présentent la particularité d’être naturellement robustes.
En la matière, vous pouvez choisir des essences très populaires comme le teck, le bankiraï ou le padouk.
Le pin sylvestre constitue également un excellent choix de votre part lorsque vous cherchez la qualité et la durabilité.
Le bois massif convient parfaitement pour tout type d’usage avec une résistance remarquable.
Découvrez le cèdre blanc de l’est
C’est une autre possibilité et le cèdre blanc de l’est présente l’avantage d’être naturellement résistant à la pourriture. D’ailleurs, l’essence est couramment utilisée pour la réalisation des bardeaux de toiture. D’un point de vue écologique, c’est un très bon choix de votre part, car le bois n’a subi aucun traitement chimique. L’entretien est également facilité avec l’absence de produits de nettoyage, mais vous pouvez rehausser sa couleur en utilisant une teinture ou une huile.
Une clôture en bois bénéficiant du label FSC
Le label FSC correspond à une certification garantissant aux consommateurs une gestion respectueuse et écologique de la forêt. Autrement dit, lorsque vous investissez dans une clôture avec du bois FSC, vous faites un geste pour l’environnement.
En effet, l’exploitation du bois repose sur un aménagement forestier durable contribuant à la fois à la protection de la faune, mais également à la biodiversité des forêts.