Afin de délimiter votre propriété tout en la sécurisant, vous avez recours à l’utilisation d’une clôture en bois. C’est une excellente solution afin de vous prémunir contre les regards indiscrets, mais également pour apporter du style à votre espace extérieur. Même s’il existe une multitude de matériaux, le bois est une matière disposant d’une très bonne durabilité et elle vous permettra de réaliser une plus-value de votre jardin.
Le bois : une matière chaleureuse et esthétique
Si la clôture en bois est autant plébiscitée, c’est parce qu’il s’agit d’un matériau naturel apportant une apparence chaleureuse. Résultat, votre extérieur bénéficie d’une touche d’élégance supplémentaire. En prime, vous avez une certaine liberté concernant les modèles de clôture en choisissant une barrière en bois design, en bois tressé ou en panneaux croisés.
L’excellente durabilité d’une clôture en bois
Lorsqu’on parle de durabilité et de résistance, la clôture en bois arrive en tête de liste, notamment lorsqu’il s’agit de faire la comparaison avec l’acier ou le béton. Grâce à sa structure cellulaire, le matériau est à la fois solide et léger. Mais pour profiter pleinement de ses nombreux atouts, il faudra vous montrer vigilant sur le choix de l’essence de bois.
En la matière, il existe une très grande diversité, mais orientez-vous vers un bois exotique ou un bois autoclave. Ainsi, vous n’avez pas à craindre la moindre détérioration de la matière face aux intempéries. Mais n’oubliez pas non plus de l’entretenir chaque année afin de le préserver.
Une solution écologique
Le bois constitue une ressource naturelle et renouvelable. En investissant dans ce matériau écologique, vous participez à la lutte contre le changement climatique. Les constructions d’une clôture en bois requièrent moins d’énergie et c’est également une structure moins polluante que l’aluminium ou le béton.
Une excellente résistance au feu
Beaucoup de personnes s’imaginent que le bois est un matériau sensible à la chaleur et notamment au feu. Mais il s’agit d’une idée reçue, car dans la réalité, la structure en bois est capable de beaucoup mieux résister aux incendies que l’acier et le béton.
En effet, le bois transmet 250 fois moins vite la chaleur que l’acier et 12 fois moins vite que le béton.
Une installation des plus aisées
Autre avantage et non des moindres, la clôture en bois s’installe extrêmement facilement. Vous n’avez pas besoin de solliciter une entreprise pour sa pose, ni même d’être un bricoleur averti pour y arriver. En effet, son installation peut parfaitement s’effectuer par vos propres soins en utilisant pour cela les bons outils et en suivant minutieusement la notice de montage.
D’ailleurs, lorsque vous commandez votre clôture en bois auprès d’un fabricant reconnu pour sa qualité, ce dernier vous donnera de précieux conseils pour réaliser sa mise en place. Enfin, vous pouvez également trouver des tutoriels vidéo sur Internet et vous n’aurez qu’à suivre pas à pas les différentes étapes.