Toutes les essences de bois ne sont pas naturellement imputrescibles. C’est souvent le cas des bois résineux, comme le pin sylvestre. Donc, afin de l’utiliser en extérieur, sans craindre la moindre détérioration dans le temps, un traitement autoclave s’applique. De cette manière, le bois bénéficie d’une excellente résistance dans le temps, à la fois contre les conditions météorologiques, mais également contre les insectes, les champignons et la moisissure.
Comprendre le principe de fonctionnement d’un traitement autoclave
Pour appliquer un traitement autoclave, il faut suivre les étapes suivantes. Dans un premier temps, le bois est positionné dans un autoclave dans lequel le vide est réalisé. Ensuite, des produits de préservation spécifiques sont ensuite utilisés par aspiration et par une mise sous pression afin de pénétrer en profondeur dans la structure du bois.
Ensuite, le bois est alors retiré de l’autoclave afin de subir un séchage complet dans un abri. Cela permet de transformer un bois putrescible en un bois imputrescible, résistant aux intempéries et aux agressions biologiques.
Quel est l’intérêt d’un traitement autoclave ?
Pour faire simple, le traitement autoclave correspond à un procédé pour augmenter la protection du bois. L’objectif premier est de disposer de la meilleure durabilité possible lorsque le bois doit être utilisé en extérieur. C’est le cas lorsque vous utilisez un abri bûche, une clôture ou un abri de jardin.
Ainsi, une structure en pin sylvestre ayant subi un traitement autoclave bénéficie d’une garantie de 10 ans en extérieur. Comme vous pouvez le voir, la longévité s’en retrouve grandement renforcée et suivant les conditions d’emploi, la structure sera durable pendant plusieurs décennies.
Quelques informations supplémentaires concernant l’entretien du bois autoclave
Un entretien régulier ne permet pas techniquement d’augmenter la durabilité du bois autoclave. Cependant, un nettoyage au moins une fois par an vous permettra d’éviter la grisaille au fur et à mesure du temps.
Mais, il est recommandé de patienter au moins six mois après la mise en place de votre abri de jardin ou de votre clôture avant d’utiliser un produit d’entretien. Pour conserver les pigments du bois, vous aurez la possibilité d’utiliser un saturateur ou un dégriseur.
Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, car le procédé risque tout simplement d’endommager le bois. Donc, l’utilisation d’une simple éponge avec de l’eau chaude et du savon noir conviendra parfaitement.
Comme vous le voyez, le pin sylvestre avec un traitement autoclave vous garantira une excellente durabilité dans le temps. N’hésitez donc pas à investir dans ce type de matériaux lorsque vous avez besoin de mettre en place une clôture en bois, un abri de jardin ou un abri bûche.