Installer une clôture bois vous permettra de marquer facilement les limites de votre propriété. Par ailleurs, c’est également un élément esthétique, résistant et parfaitement abordable sur le plan de la tarification. Concernant son installation, elle reste simple, en suivant nos explications.
Les préparatifs avant de commencer l’installation d’une clôture en bois
Avant de vous lancer dans son installation, respectez systématiquement la notice de montage qui vous sera fournie. Concernant l’outillage, vous aurez besoin d’une scie circulaire, d’une visseuse, d’un crayon, d’un mètre, d’un niveau, d’une disqueuse, d’une bêche, d’une pelle et d’un jeu d’embouts Torx.
La préparation du sol
La première étape pour Installer une clôture bois consiste à tracer avec précision l’emplacement des poteaux. Si vous choisissez un modèle avec des lames de 200 mm de longueur, il faudra donc espacer les poteaux tous les 2 m. Creusez un périmètre de 40 cm de côté avec une profondeur comprise entre 40 et 50 centimètres. Au fur et à mesure de votre progression, contrôlez systématiquement l’espacement entre les poteaux, car vous devez toujours conserver une distance de 200 cm.
La fixation des poteaux
<p>Une fois les trous terminés, vous allez pouvoir positionner les poteaux en les enterrant légèrement ou en utilisant une cale pour les maintenir bien droit. De nouveau, assurez-vous qu’une distance de 200 cm sépare les deux poteaux. De cette manière, vous aurez la certitude que les lames à venir glisser dans les poteaux soient correctement maintenues.
Une fois le contrôle terminé, vous n’avez plus qu’à utiliser un sac de ciment dans chacun des trous.
Veillez à respecter le temps de séchage approprié par rapport au type de mélange que vous venez d’utiliser. Certains ciments ont une prise rapide et d’autres nécessitent un temps de séchage jusqu’à 24 heures.
Emboîtez les planches dans les rainures des poteaux
Une fois le temps de séchage respecté, vous avez la certitude que les poteaux sont correctement ancrés dans le sol. Cela vous emmènera à l’étape suivante consistant à venir glisser les lames à l’intérieur des poteaux. Mais au préalable, il faudra positionner comme il se doit les lattes dans l’encoche du poteau.
Bien évidemment, l’encoche dispose d’une épaisseur plus importante que les lames pour éviter la présence d’un jour. Vous glissez progressivement les lames au niveau des encoches du poteau en vous assurant que les lattes de calage soient du côté non visible de la clôture.
Au fur et à mesure de votre progression, vous vissez les lattes en utilisant bien évidemment les vis fournies. Il est recommandé d’effectuer la fixation par l’avant sur chaque lame. Cependant, il est techniquement possible de visser par l’arrière, mais vous risqueriez de rencontrer certaines difficultés pour les dévisser si jamais les lames se rétractent avec la chaleur.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à continuer à glisser les lames dans les poteaux et à les visser au fur et à mesure afin de finaliser votre clôture en bois.