Le bois est une matière vivante et donc il requiert un entretien régulier. Par ailleurs, il peut également subir des attaques extérieures, de par les intempéries, mais également les moisissures, les champignons et les insectes. Rassurez-vous, nettoyer son abri bois régulièrement reste une opération très simple.
La méthodologie à suivre pour le nettoyage de votre abri de jardin
Il faut savoir que le nettoyage de votre abri de jardin varie en fonction de la protection qu’il a pu recevoir au préalable. Par exemple, avez-vous conservé son aspect brut ou avez-vous utilisé une peinture ?
La manière universelle pour procéder au nettoyage consiste à utiliser du savon noir, de l’eau chaude et une éponge. Certes, il vous sera possible d’utiliser d’autres formes de savon, mais privilégiez systématiquement un savon écologique.
Dans un premier temps, vous remplissez votre seau avec de l’eau chaude et du savon noir. Munissez-vous de votre éponge afin de l’imbiber entièrement de votre précieux mélange. Vous frottez délicatement votre abri de jardin en bois en insistant un peu plus lourdement si vous constatez des tâches.
Dans tous les cas, il est important de ne pas exercer une pression trop importante, sous peine de venir abîmer votre revêtement extérieur. Une fois que vous avez frotté la totalité de votre abri de jardin en bois, il ne vous restera plus qu’à nettoyer l’ensemble en utilisant de l’eau claire.
Comment réaliser le nettoyage d’un abri de jardin lasuré ?
Si vous avez utilisé une lasure, le nettoyage reste encore une fois très simple, mais il faudra utiliser une méthodologie légèrement différente.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à nylon à la place de l’éponge. Cette différence vous permettra de frotter plus énergiquement la surface extérieure, mais ne choisissez pas une brosse avec des poils trop durs.
Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de venir ternir la couleur. Pour terminer, n’oubliez pas de rincer l’ensemble avec de l’eau claire.
N’oubliez pas d’utiliser des produits de protection
Une fois que vous avez réalisé le nettoyage de votre abri de jardin en bois, l’utilisation de produits spécifiques vous permettra de préserver la qualité de la matière. Il s’agit d’éviter la moindre détérioration, car n’oubliez pas que le bois est une matière vivante, pouvant subir des agressions extérieures.
Pour que votre armature en bois soit totalement protégée, n’hésitez pas à utiliser des solutions à base d’insecticides et de fongicides.
Si vous souhaitez préserver la teinte originale de votre abri de jardin en bois, tout en lui assurant une excellente protection contre le rayonnement ultraviolet et les agressions climatiques, privilégiez l’huile de lin.
Enfin, si vous remarquez des trous ou la présence de fissures, il est conseillé d’utiliser rapidement du mastic à bois afin de combler les trous et d’utiliser un couteau à enduire pour aplanir le mastic venant d’être utilisé.
Comme vous le voyez, le nettoyage d’un abri de jardin en bois est extrêmement simple, mais n’oubliez pas de le faire au moins une fois par an afin de préserver votre structure.